Notre expérience depuis 2008 dans la recherche d’identité visuelle et de création du logo nous permet aujourd’hui d’assurer cette prestation pour tout type d’entreprise, en proposant systématiquement à nos clients une recherche approfondie quel que soit le secteur d’activité. Cette page vous présente les principales règles à respecter pour concevoir un bon logo et des conseils afin de maximiser vos chances d’obtenir une création unique et originale.

LES CONSEILS D'UNE AGENCE

Découvrez de précieux conseils pour la conception d'un logo efficace

L'IMPORTANCE D'UN LOGOTYPE

La création de logo revêt une importance stratégique dans la communication d’une marque, car il véhiculera l’image et les valeurs de l’entreprise grâce à son design. Il est donc important de créer un logo efficace doté d'un concept ou d’une forme unique sans copier une autre réalisation dans le but de se démarquer dans un secteur d’activité ou il existe déjà beaucoup de logos différents.

RÉDIGEZ UN CAHIER DES CHARGES

Si vous confiez la conception de votre futur logo à un professionnel qualifié, vous allez devoir lui décrire l’activité de votre entreprise et lui expliquer clairement quelles sont vos attentes en matière de design afin qu’il puisse orienter facilement ses recherches pendant le processus de création. Le mieux est de rassembler toutes ces informations de manière rédigée dans ce que l’on appelle un cahier des charges. Vous devez lui communiquer votre raison sociale, votre cible commerciale, vos concurrents, le style de logo que vous envisagez, vos idées, votre slogan, les couleurs que vous envisagez…

CRAYONNEZ VOS IDÉES

La première étape consiste toujours à travailler vos idées sur papier avec les formes géométriques qui vous viennent à l’esprit et vous semble évoquer votre activité ou les valeurs de votre marque. Essayer de nombreuses formes : rondes, carrés, triangulaires, ovales, pointues, arrondies, déstructurées… Ne cherchez pas à créer le logo parfait avec vos croquis, mais essayer simplement de rassembler vos idées de concepts en pensant aux mots-clés qui représentent votre entreprise. Si vous confiez la création à une agence ce sont les graphistes qui prendront en charge votre logo qui commencera par réaliser des esquisses, mais vous pouvez également fournir dans votre cahier des charges vos propres dessins pour mieux illustrer vos propos.

redigez-un-cahier-des-charges-conseils-creation-logo
crayonnez-vos-idees-conseils-creation-logo

Logos 3D

Logos Web 2.0

Logos cubes

Logos rubans

Logos ailes

Logos animaux

Logos nuages

Logos dessins

Logos personnages

Logos transparence

Logos signatures

Logos vagues

Logos étoiles

Logos origami

Logos planètes

Logos infinis

Logos feuilles

Logos immeubles

Logos à motifs

Logos tronqués

Logos soleils

Logos OR

Logos ondes

Logos cœurs

Logos triangles

Logos multi couleurs

Logos arcs de cercle

Logos gouttes d’eau

Logos bébés

Logos œil

Logos spirales

Logos rectangles

Logos flèches

Logos plantes et fleurs

Logos barres

Logos véhicules

Logos éclairs

Logos ronds

Logos boutons

Logos typographiques

Logos losanges

Logos blasons

Logos couronnes

Logos trashs

Logos carrés

Plus de 600 logos, classés par catégorie...

UNE LOGO OBLIGATOIREMENT AU FORMAT VECTORIEL

Votre logo sera mis en situation sur l’ensemble de vos supports de communication, il sera exploiter dans des proportions et tailles différentes. Il est important de ne pas perdre de qualité quand vous agrandissez votre logo, imaginez que vous ayez besoin d’agrandir votre logo pour le sérigraphier sur vos véhicules ou fabriquer une enseigne pour votre établissement, celui-ci doit rester parfait.

Un logo ne doit jamais être pixélisé, c’est pour cette raison que son design doit être impérativement créer au format vectoriel. Le seul logiciel de création permettant de réaliser un logo professionnel est Adobe Illustrator. Vous pouvez facilement reconnaître les logos réalisés sous ce logiciel quand ils vous sont livrés par une agence, car les fichiers portent l’extension : EPS ou AI.

obligatoirement-au-format-vectoriel

CHOISIR LES POLICES DU LOGO

Nous vous conseillons d’essayer le maximum de polices de caractères pour votre logo, en jouant sur des associations et des mélanges de styles avant de vous arrêter sur l’une d’entre elles. Si vous confiez la typographie de votre logo à un prestataire qualifié, celui-ci pourra également modifier des polices existant afin de les rendre uniques pour logo.

Vous pouvez créer un logo avec des lettres uniquement en minuscule où tout en capitale mais aussi mélanger les deux, pensez à définir également la graisse des caractères du très "light" au très gras suivant le design souhaité. L’utilisation de l’italique pour un nom de marque ou d’entreprise peut par exemple accentuer le dynamisme ou la rapidité d’un logo. N’hésitez pas à utiliser des polices fantaisie si le secteur d’activité de l’entreprise le permet, mais gardez en tête que le nom de l’entreprise doit être parfaitement lisible même lorsque le logo est utilisé dans une toute petite taille.

L'APPROCHE TYPOGRAPHIQUE

Afin de concevoir un design équilibré pour votre logo il est essentiel de respecter une règle fondamentale qui consiste à ne pas utiliser plus de 3 polices de caractère différente dans un même logo en inculant la baseline. Bien souvent deux polices suffisent à obtenir un design équilibré.

approche-typographique-conseils-creation-logo
polices-de-logo-conseils-creation-logo

TROUVER UNE BASELINE ORIGINALE

La baseline est la phrase ou la série de mots qui viennent ponctuer votre logo, c’est souvent le slogan de votre marque ou de votre entreprise. Vous pouvez ainsi utiliser en dessous de votre logo des mots qui représente ou résume clairement votre activité.

 

Nous vous conseillons de trouver un slogan court et original qui évoque votre savoir-faire, votre expérience, ou votre métier. La baseline est trop souvent oubliée lors de la création d’un logo alors qu’elle souligne parfois certaines idées difficiles à illustrer dans un logo sans le rendre trop complexe.

trouver-une-baseline-originale

PRÉGNANCE VISUELLE

Définition : la prégnance est la force et stabilité d’une structure perceptive, qui s’impose de façon plus ou moins grande aux sujets. En d’autres termes, la création du logo doit laisser un sentiment de prégnance, celui-ci doit être structuré, et dégager une image de marque forte. Quel que soit le contexte où il est mis en situation votre logo doit ressortir et s’affirmer, son design doit être facilement mémorisable. Le design du logo doit dégager un sentiment de stabilité et de confiance en illustrant avec cohérence votre marque ou votre entreprise.

pregnance-visuelle

LE CODE COULEUR APPROPRIÉ

Les couleurs sont perçues différemment par chacune, mais elles ont souvent tendances à véhiculer un sentiment identique chez des individus. Comme le montre l’illustration il est possible de classer les couleurs selon le sentiment et l’inspiration qu’elles dégagent au sein d’un logotype.

 

Lorsque vous créez votre logo veille à ce que celui-ci soit reconnaissable même sans couleur, pour faire l’essai mettez votre logo en noir. Bien souvent les graphistes qualifiés travaillent en amont uniquement sur des recherches de logo en noir sans se soucier immédiatement de la recherche du code couleur du logo. Ce processus permet souvent d’obtenir un logo identifiable dans n'importe quelle couleur.

code-couleur-approprie
logo-shane-graphique-footer-home

Vous souhaitez nous confier un projet de communication,

notre équipe est à votre écoute au 01 46 62 08 44